SESSAD LES LISERONS



Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

78 Grande Rue

Cidex B22

69440 Saint-Laurent-D'Agny

04-78-48-38-90

Directrice Adjointe : Monique GOLLIET


SESSAD Généraliste - Saint-Laurent-d'Agny - Rhône

 

Le SESSAD Les Liserons accompagne depuis 1994, des enfants de 5 à 20 ans, scolarisés, relevant de la déficience intellectuelle, des troubles de la conduite et du comportement, des troubles psychiques, des troubles sévères des apprentissages, des troubles du langage ou des difficultés dans les relations sociales.

Les Liserons sont des plantes parfois grimpantes avec de belles fleurs blanches et mauves. Recouvrant à une époque les murs du site de Saint-Laurent-d'Agny, elles ont donné leur nom à l'ITEP puis au SESSAD.

 

Fonctionnement :

 

Le SESSAD Les Liserons accompagne 49 enfants et adolescents. Il est ouvert 210 jours par an.

Des locaux à Saint-Laurent-d'Agny sont complétés par 3 antennes à Givors, Sainte-Foy-L'Argentière et  Saint-Symphorien-sur-Coise.

Le SESSAD Les Liserons intervient dans les lieux et les moments les plus adaptés en fonction des besoins de chaque jeune. Cette intervention prend différentes formes :

  • Interventions pendant et en dehors des temps scolaires

  • A domicile : la notion de domicile renvoie à la notion plus large de milieu de vie du jeune, c’est-à-dire ses différents espaces de vie (école, domicile, lieux de socialisation…)

  • Dans les locaux du SESSAD.

 

Le SESSAD Les Liserons est composé de deux unités :

  • Une unité Enfants pour les enfants scolarisés en maternelle ou en primaire

  • Une unité Adolescents pour les jeunes  scolarisés au-delà du primaire (collège, lycée, MFR, SEGPA …).

 

L'accompagnement est conduit par une équipe éducative, thérapeutique (psychologue, orthophoniste, psychomotricien et médecin pédopsychiatre) et pédagogique.

 

Principes d'intervention :

 

L’accompagnement du SESSAD comporte nécessairement un accompagnement éducatif et au moins une prise en charge d’un des domaines pédagogique ou thérapeutique.


Chaque professionnel intervenant auprès de l’enfant ou de l’adolescent est garant du projet personnalisé d’accompagnement construit avec la famille et en équipe pluridisciplinaire.


Les bilans, observations et évaluations mis en œuvre par les domaines éducatif, pédagogique, et thérapeutique, les entretiens familiaux, apportent des éléments essentiels à la construction de projet personnalisé d’accompagnement.


L’équipe pluridisciplinaire est garante de cette approche globale, chaque professionnel apporte son éclairage à la réflexion, selon sa place, ses outils d’évaluation et de bilan, sa fonction et la relation qu’il entretient avec le jeune et sa famille.


La famille est un acteur essentiel de l’accompagnement. Le SESSAD et la famille collabore dans la mise en œuvre du projet d’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent notamment par le biais de rencontres et lors de l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement.


Notre référentiel d’intervention est dans une démarche intégrative, c’est-à-dire dynamique et globale,  coordonnant et articulant différentes approches pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun. Cependant, nous nous référons plus particulièrement aux approches systémiques et cognitivo-comportementales.

 

Territoire d'intervention :

 

En fonction du lieu de scolarisation de l’élève, le SESSAD intervient sur Givors, les cantons de Mornant, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Laurent-de-Chamousset.

 

 A consulter :