SESSAD MELINEA



Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

7-9 avenue Georges Clemenceau

69160  Tassin-la-Demi-Lune

04-37-50-33-53

Chef de service : Myriam AUTIN


SESSAD pour enfants avec autisme - Tassin-la-Demi-Lune - Rhône

 

Le SESSAD Mélinéa accompagne 15 enfants de 6 à 12 ans.

Depuis le 1er Janvier 2017, 8 enfants de 4 à 8 ans bénéficient d'un suivi de parcours dans le cadre du Dispositif d'Accompagnement Concerté Autisme.

Le Mélinéa  est un papillon. Il symbolise la mutation, la transformation, l'éclosion tant pour l'enfant que pour le SESSAD dont la taille et les modalités d'intervention ont fortement évolué.

 

Fonctionnement :

 

  • 16 enfants accompagnés par le SESSAD

  • 8 enfants suivis par le DACA

  • 210 jours d'ouverture

 

Le SESSAD Mélinéa intervient dans les lieux et les moments les plus adaptés en fonction des besoins de chaque jeune. Cette intervention prend différentes formes :

  • Interventions pendant et en dehors des temps scolaires

  • A domicile : la notion de domicile renvoie à la notion plus large de milieu de vie du jeune, c’est-à-dire ses différents espaces de vie (école, domicile, lieux de socialisation…)

  • Dans les locaux du SESSAD.

 

L'accompagnement est conduit par une équipe éducative et thérapeutique (orthophonistes, psychologue et médecin).

 

Principes d'intervention :

 

Le SESSAD offre un accompagnement cohérent et individualisé favorisant le développement et le bien-être de l'enfant ainsi que son insertion sociale. Nos actions visent au maintien, dans des conditions favorables à son développement, de l'enfant dans son milieu scolaire et social.

Pour cela, l'accompagnement mis en oeuvre par l'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur les principes suivants :

  • Le SESSAD intervient dans les différents milieux de vie de l’enfant (école, locaux du service, famille, centres de loisirs,…) dans le respect des décisions conjointes familles/SESSAD/partenaires

  • L’intervention à domicile est un axe essentiel de l’accompagnement (pour les apprentissages et la guidance parentale)

  • Le choix du lieu des interventions est interrogé et évalué régulièrement

  • Les interventions du SESSAD Mélinéa comportent au moins un accompagnement éducatif et une prise en charge thérapeutique et/ou rééducative pour chaque enfant

  • Le SESSAD aide la famille à coordonner les interventions autour de son enfant, en lien et en concertation avec les partenaires dans le but de répondre ensemble, aux besoins et aux attentes identifiés.

 

Le référentiel d'intervention du SESSAD Mélinéa s'inscrit pleinement dans le cadre des Recommandations de Bonnes Pratiques de l'ANESM et de la HAS. Depuis son ouverture en 1994, l'accompagnement s'appuie sur les principes de l'éducation structurée et du PECS dans le cadre de la communication. Ses stratégies d'intervention se sont progressivement élargies afin de répondre à la diversité des publics accueillis (groupes d'entrainement aux habiletés sociales, scénarios sociaux...).

 

Territoire d'intervention :

 

En priorité sur la partie Ouest de l'Agglomération Lyonnaise.

 

Le Dispositif d'Accompagnement Concerté Autisme :

 

Ce dispositif expérimental a pour but de coordonner et de faciliter la mise en oeuvre d'un accompagnement global et cohérent par des actions de coordination, de formation, d'éducation et de suivi. Il veille à la continuité du parcours de l'enfant et à la mise en oeuvre d'accompagnements et de prises en charge en adéquation avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l'ANESM et de la HAS.

L'intervention du DACA est centrée sur l'élaboration du projet, il n'est pas chargé de sa mise en oeuvre qui est confiée à des ressources externes (libéraux et plateformes de service).

Il s'adresse en priorité à des enfants de 4 à 8 ans ayant bénéficié, soit d'une intervention dans une unité DENVER, soit d'une scolarisation en Unité d'Enseignement Maternelle Autisme, soit d'un suivi par un CAMSP spécialisé autisme.

La durée maximale d'accompagnement est de deux ans.