Types de Structures



Six types de structures sont présentes au sein de l’Association

 

Le DITEP (Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) accueille des enfants  de 5 à 14 ans.

Le DITEP accueillent des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

Les trois IME (Institut Médico-Educatif) ont la particularité d’accueillir exclusivement des enfants et des adolescents avec autisme ou Trouble du Spectre Autistique.

Les IME accueillent des enfants atteints de déficience intellectuelle.

Celle-ci peut s’accompagner d’autres troubles tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication, ainsi que des maladies  chroniques compatibles avec une vie collective.                                          

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

 

Les quatre SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile), en fonction de leurs spécificités, accompagnent des enfants et adolescents avec autisme ou déficience intellectuelle, avec troubles de la conduite et du comportement, troubles psychiques, troubles sévères des apprentissages, troubles du langage ou des difficultés dans les relations sociales.

Les SESSAD sont des services qui interviennent prioritairement sur le lieu de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

Leur action est orientée vers le soutien à l'inclusion scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie en mobilisant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Concernant la prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans, leur action porte sur le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage de l'enfant, l'approfondissement du diagnostic et la préparation des orientations ultérieures.

 

L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme

L'UEMA a pour objectif d’ «améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec autisme en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées, telles que recommandées par la HAS et l’ANESM». Elles accueillent 7 enfants d’âge préélémentaire au sein d’une école maternelle.

 

L'Equipe Mobile Autisme Enfants

L'EMAE est un dispositif innovant dont la mission est de :

  • Favoriser la mise en place de bonnes pratiques professionnelles (ANESM, HAS).
  • Soutenir et renforcer les compétences et savoir-faire existants des professionnels, des familles et des aidants.
  • Acoompagner les familles dans construction du parcours de leur enfant.

​

Le Pôle Compétences et Prestations Externalisées / Dispositif d'Accompagnement Concerté Autisme

Le PCPE / DACA est un dispositif expérimental et a pour but de coordonner et de faciliter la mise en oeuvre d'un accompagnement global et cohérent par des actions de coordination, de formation, d'éducation et de suivis. Il veille à la continuité du parcours de l'enfant et à la mise en place d'accompagnements et de prises en charge en adéquation avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l'ANESM et de la HAS.